Portail Information et Communication d'Expadon 2
Consulter la documentation (pages en libre accès)
Le portail Information et communication d'Expadon 2 (ou portail InfoCom) est disponible sans authentification préalable. Il permet d'accéder librement à de nombreuses ressources :
- Consulter et télécharger tous les modèles de certificats sanitaires pour l'exportation vers les pays tiers :
Ils sont accessibles depuis la page d'accueil via le bouton Recherche avancée. De nombreux certificats sanitaires et phytosanitaires hors périmètre d'Expadon 2 mais concernés par les procédures TRACES NT, Telecertex, DAVAR, ou encore sous Exp@don en 2025, sont également présentés pour information.
Pour utiliser au mieux le moteur de recherche, il est conseillé de rester sur un niveau de marchandise générique, par exemple choisir dans la liste "viandes et produits carnés" ou "produits de la pêche et assimilés" plutôt qu'une marchandise précise.
- Consulter la liste des modèles de certificats sanitaires à renseigner en ligne sur Expadon 2 pour chaque filière via le bouton Certificat pour l'exportation Informations utiles
- Consulter les pages de présentation de la téléprocédure Certificat et de présentation de la téléprocédure Agrément
- Consulter toute la base de connaissance Expadon 2 : guides de certification, guides utilisateur du dossier d'agrément, fiches pratiques, foires aux questions, tutoriels et ressources des webinaires etc.
A noter : certains documents sont réservés à l'administration et sont accessibles uniquement aux agents de l'administration après authentification.
Demander une habilitation
Les téléprocédures Certificat et Agrément ainsi que certaines fonctionnalités du portail InfoCom d'Expadon 2, comme l'abonnement aux lettres d'information, sont réservés aux utilisateurs authentifiés qui disposent d'une habilitation Expadon 2.
Pour connaître les modalités d'habilitation, consulter la page dédiée Comment se connecter à Expadon 2.
S'abonner aux lettres d'information (service nécessitant une authentification)
Pour rester informé, un service de lettre d’information est proposé aux utilisateurs. Il est entièrement gratuit et modulable : choix de la fréquence, des types de contenus, des marchandises et zones géographiques sur lesquels vous souhaitez recevoir des informations.
Pour créer ou gérer un abonnement :
- cliquer sur le bouton "Se connecter" et renseigner vos identifiants MonCompteAgriculture (opérateur) ou Agricoll (administration)
- une fois authentifié, passer la souris sur votre nom en haut à droite et cliquer sur le bouton "Mon compte"
- sélectionner l'onglet "Mes abonnements"
Pour plus de précisions, consulter le guide utilisateur abonnement aux lettres d'information
Faire appel à l'assistance
L'assistance en ligne de FranceAgriMer est accessible depuis le bas de page du portail Expadon 2.
Vous pouvez solliciter l'assistance pour toute difficulté concernant l'accès à Expadon 2 ou l'utilisation des téléprocédures. L'outil d'assistance est également utilisé pour adresser le formulaire de demande d'habilitation des futurs administrateurs locaux opérateurs.
Pour une meilleure visibilité sur vos demandes en cours et pour pouvoir joindre des documents à la demande d’assistance (formulaire, justificatif, copies d’écran…), il est conseillé de se créer un compte assistance :
- Avant d’envoyer la première demande d’assistance : sur la page d’accueil de l’assistance, cliquer sur Se connecter puis Créez un compte
- A défaut, après avoir envoyé une première demande : sur la page d’accueil de l’assistance, cliquer sur Se connecter puis Mot de passe oublié et renseigner l’adresse mail utilisée lors de la demande d’assistance
A noter : le compte assistance est indépendant du compte MonCompteAgriculture et de l’habilitation à Expadon 2. Il est possible de se créer un compte assistance sans être habilité sur Expadon 2 Certificat ou Agrément, de même le fait d’être habilité à Expadon 2 ne créée pas automatiquement un compte assistance.