Information sur la certification sanitaire pour l'exportation avec Expadon 2
Consulter et télécharger les modèles de certificats sanitaires (pages en libre accès)
- Accéder à l'ensemble des modèles de certificats sanitaires grâce au moteur de recherche du portail InfoCom d'Expadon 2
- Liste des modèles de certificats sanitaires "Lait et produits laitiers" disponibles sur Expadon 2
- Liste des modèles de certificats sanitaires "Viande et produits carnés" disponibles sur Expadon 2
- Liste des modèles de certificats sanitaires "Produits de la pêche et assimilés" disponibles sur Expadon 2
- Liste des modèles de certificats sanitaires "Oeufs et ovoproduits" disponibles sur Expadon 2
- Liste des modèles de certificats sanitaires "Autres denrées alimentaires d'origine animale" disponibles sur Expadon 2
Consulter la documentation sur Expadon 2 et la certification sanitaire pour l'exportation (pages en libre accès)
Pour vous accompagner dans l'utilisation du service de demande de certificats sanitaires, de nombreuses ressources sont mises à disposition et consultables sans authentification préalable
- Accéder à toute la base de connaissance
- Lien direct vers le Guide utilisateur - Opérateurs
- Lien direct vers le Guide utilisateur - Services déconcentrés
- Lien direct vers la foire aux questions - Opérateurs
- Lien direct vers la foire aux questions - Services déconcentrés
Demander une habilitation à Expadon 2
La téléprocédure Certificat est réservée aux utilisateurs authentifiés qui disposent d'une habilitation Expadon 2.
Pour connaître les modalités d'habilitation, consulter la page dédiée Comment se connecter à Expadon 2.
Accéder à la téléprocédure Certificat (avec authentification)
La téléprocédure Certificat permet aux professionnels de déposer une demande de certificat sanitaire pour l'exportation en ligne, et ce pour tous les modèles de certificat sanitaire correspondant à un accord bilatéral entre la France et un pays tiers. Il permet également aux services en Directions Départementales d'instruire et de valider la demande de certificat.
Faire une demande de certificat (interface opérateur) : https://teleprocedures.usager.expadon.fr/
Accéder au tableau de bord de gestion des demandes de certificat (interface administration) : https://teleprocedures.agent.expadon.fr/
Faire appel à l'assistance
L'assistance en ligne de FranceAgriMer est accessible depuis le bas de page du portail Expadon 2.
Vous pouvez solliciter l'assistance pour toute difficulté concernant l'accès à Expadon 2 ou l'utilisation des téléprocédures. L'outil d'assistance est également utilisé pour adresser le formulaire de demande d'habilitation des futurs administrateurs locaux opérateurs.
Pour une meilleure visibilité sur vos demandes en cours et pour pouvoir joindre des documents à la demande d’assistance (formulaire, justificatif, copies d’écran…), il est conseillé de se créer un compte assistance :
- Avant d’envoyer la première demande d’assistance : sur la page d’accueil de l’assistance, cliquer sur Se connecter puis Créez un compte
- A défaut, après avoir envoyé une première demande : sur la page d’accueil de l’assistance, cliquer sur Se connecter puis Mot de passe oublié et renseigner l’adresse mail utilisée lors de la demande d’assistance
A noter : le compte assistance est indépendant du compte MonCompteAgriculture et de l’habilitation à Expadon 2. Il est possible de se créer un compte assistance sans être habilité sur Expadon 2 Certificat ou Agrément, de même le fait d’être habilité à Expadon 2 ne créée pas automatiquement un compte assistance.