Information sur l'agrément sanitaire pour l’exportation avec Expadon 2

Consulter la documentation sur Expadon 2 et la procédure d'agrément pour l'exportation (pages en libre accès)

Pour vous accompagner dans l'utilisation de la téléprocédure de demande d'agrément, de nombreuses ressources sont mises à disposition et consultables sans authentification préalable : 

Demander une habilitation à Expadon 2

La téléprocédure Agrément est réservée aux utilisateurs authentifiés qui disposent d'une habilitation à Expadon 2.

Pour connaître les modalités d'habilitation, consulter la page dédiée Comment se connecter à Expadon 2.

Accéder à la téléprocédure Agrément (avec authentification)

La téléprocédure Agrément permet tout d'abord de consulter les référentiels "pays/produit", c'est à dire d'identifier pour l'exportation de quel produit vers quel pays tiers un agrément va être nécessaire et quel est le protocole en vigueur.

Il permet ensuite de réaliser la demande d'agrément et son instruction, jusqu'à l'enregistrement par le pays tiers.

Faire appel à l'assistance

L'assistance en ligne de FranceAgriMer est accessible depuis le bas de page du portail Expadon 2.

Vous pouvez solliciter l'assistance pour toute difficulté concernant l'accès à Expadon 2 ou l'utilisation des téléprocédures. L'outil d'assistance est également utilisé pour adresser le formulaire de demande d'habilitation des futurs administrateurs locaux opérateurs. 

Pour une meilleure visibilité sur vos demandes en cours et pour pouvoir joindre des documents à la demande d’assistance (formulaire, justificatif, copies d’écran…), il est conseillé de se créer un compte assistance :

A noter : le compte assistance est indépendant du compte MonCompteAgriculture et de l’habilitation à Expadon 2. Il est possible de se créer un compte assistance sans être habilité sur Expadon 2 Certificat ou Agrément, de même le fait d’être habilité à Expadon 2 ne créée pas automatiquement un compte assistance.